Implants

Un implant dentaire est une racine artificielle. Il se présente sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou pour stabiliser une prothèse amovible…

QUAND POSER UN IMPLANT ?

Il faut d’abord remplir un questionnaire médical éliminant les éventuelles contre-indications (irradiation de la face, haut risque d’endocardite  infectieuse …), s’assurer que le volume osseux est suffisant éventuellement grâce à un scanner et que la bouche est saine.

Un implant peut être mis en place, soit le jour de l’extraction dentaire, soit quelques temps après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical se fait sous anesthésie locale et la prothèse définitive est posée sur l’implant 3 à 6 mois plus tard selon les cas.

La douleur per et postopératoire est prise en charge par une prescription médicamenteuse

GREFFES OSSEUSES

Dans le cas où le volume osseux est trop réduit pour poser des implants on peut augmenter le volume osseux soit par autogreffe (l’os est prélevé chez le patient) soit sans prélèvementen utilisant un matériau synthétique ou d’origine animale.

GREFFE OSSEUSE INTRASINUSIENNE

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien peut être gêné par la présence du sinus maxillaire et être obligé de combler le fond du sinus maxillaire grâce à une greffe osseuse animale ou synthétique.

DIFFERENTS CAS CLINIQUES
L’implantologie sert à remplacer une ou plusieurs dents selon trois types de cas

Remplacer une dent absente

Remplacer plusieurs dents par un bridge partiel ou complet (arcade complète)

En cas d’édentement complet (plus aucune dent), Ou de Délabrement dentaire très avancé, sur l’ensemble d’une ou des arcades

L’implantologie permet, grâce aux techniques actuelles aujourd’hui, après un bilan adapté, de recréer une arcade complète fixe immédiatement ou 2-3 jours après la pose des implants et de retrouver une vie normale presque comme vos dents naturelles sans prothèse amovible.

ESTHÉTIQUE DU SOURIRE

Menu